IACEP 17e Conférence Internationale 2020

IACEP 17e Conférence Internationale 2020 (In English)

RÉSERVEZ LA DATE

20-23 juillet 2020
Post-Conference Workshops July 24, 25

HEC Montréal
Montréal, Canada

   

IACEP 2020 Montréal

Instructions pour remplir le formulaire de soumission d’appel à communications

Instructions au format pdf

Formulaire de soumission

Post-conférence atelier (en français seulement) avec Nathalie Myara, Ph. D.

Titre :  PORTRAIT COGNITIF À PARTIR DE L’ÉVALUATION DYNAMIQUE.
Dates: 23 et 24 juillet 2020.
Pour plus d’information cliquez ici

Post-conférence atelier (en anglais seulement) avec David Tzuriel, Ph. D.

Titre:  L’ÉVALUATION DYNAMIQUE DU POTENTIEL D’APPRENTISSAGE.
Dates: 23 et 24 juillet 2020.
Pour plus d’information cliquez ici

Période de soumission: 10 novembre 2019 au 15 février 2020

Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication en français ou en anglais.

Ci-dessous vous trouverez les formes de communication possibles, les règles, les critères généraux ainsi que les instructions nécessaires pour remplir le formulaire de soumission.

Formes de communications possibles

Il y a quatre formes de communications : communication orale, mini-atelier, affiche ou symposium.

Communication orale

La communication orale dure 20 minutes et porte sur les dernières avancées scientifiques. Le titre doit comporter 8 mots ou moins. Le résumé décrit brièvement (300 mots ou moins) le contexte, le but de la communication et précise un ou quelques objectifs d’apprentissage.

Mini-atelier

Le mini-atelier, d’une durée de 90 minutes, comporte une dimension pratique dans laquelle les participants expérimentent une pratique qui s’inscrit dans le contexte de l’un des thèmes de la conférence. Le résumé de 350 mots ou moins, précise le contexte de l’atelier et le ou les objectifs d’apprentissage.

Affiche

Le résumé de 300 mots ou moins, décrit brièvement le contexte ou le but de l’affiche ou et préciser les objectifs d’apprentissage. Les dimensions de l’affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm en format portrait ou 120 cm x 60 cm en format paysage.

Symposium

Le symposium peut réunir un groupe de chercheurs ou de chercheures ou d’experts ou expertes qui présente le même sujet général, mais avec des perspectives uniques. (90 minutes)

Le résumé comprend:

  • un titre;
  • un résumé de 150 mots (le texte d’introduction du symposium sera publié dans le programme);
  • le nombre d’intervenants pressentis ;
  • le nombre approximatif de communications.

Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d’autres langues seront automatiquement rejetées. S’il vous plaît, prêtez une attention particulière à la qualité de la langue.

Règlement général

Les critères d’éligibilité et d’évaluation sont les mêmes pour toutes formes de communications ;

  • Veuillez noter que les décisions du Comité scientifique sont finales.
  • En soumettant une proposition, l’auteur d’une communication accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix du thème dans votre proposition est, par conséquent, important.
  • Les résumés des communications seront publiés sur le site Web du IACEP. Il est donc recommandé de prêter attention à la rédaction de votre résumé.

Critère d’éligibilité

  • Les propositions doivent être soumises en utilisant le formulaire électronique en ligne (add hyperlinks). Veuillez noter que les propositions envoyées par courrier électronique ou par un autre réseau virtuel ne seront pas transmises au Comité scientifique.
  • Une personne peut soumettre jusqu’à deux propositions de communication à titre de premier auteur.
  • Les étudiants peuvent soumettre une proposition à titre de premiers auteurs.

Critère d’évaluation

Le comité scientifique évalue les propositions : le titre et le résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé) en tenant compte des critères suivants:

  • Clarté du problème et des objectifs de la communication;
  • Clarté de la méthodologie, le cas échéant;
  • Présence des résultats de recherche;
  • Qualité de la langue écrite;
  • Une description de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  • Au besoin, le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de communication soumise.

Les propositions qui ne répondant pas à ces critères ne seront pas soumises au Comité scientifique pour évaluation.

Instructions pour remplir le formulaire de soumission.

ENTREZ vos informations d’identification

Nom du premier auteur, fonction, institution, adresse courriel et statut d’adhésion à l’IACEP. Au besoin, sélectionnez l’option pour des présentateurs supplémentaires ou coauteurs et complétez.

SÉLECTIONNEZ la forme de communication : communication orale, mini-atelier, affiche ou symposium.

SÉLECTIONNEZ le thème dans lequel s’inscrit votre communication.

 THÈMES DE LA CONFÉRENCE

COGNITION, INNOVATION, TECHNOLOGIE ET ​​ iNCLUSION SCOLAIRE : ALLER AU-DELÀ DES LIMITES

La cognition, l’innovation et la technologie jouent un rôle central dans le parcours scolaire de l’apprenant du XXIe siècle, où les stratégies cognitives et métacognitives, associées aux ressources technologiques, soutiennent leur réussite éducative et leur participation sociale. À l’ère de l’inclusion scolaire, ces trois composantes créent de nouvelles avenues permettant de mieux comprendre les besoins de l’apprenant afin de le soutenir dans son cheminement scolaire. Cependant, ils posent également des enjeux conceptuels et pratiques. Cela devient une priorité quand la diversité des élèves augmente et représente un éventail de capacités et de besoins sans cesse grandissant. Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication qui aborde un ou plusieurs des thèmes suivants:

  1. THÈME: INNOVATION COGNITIVE et ENTREPRENEURIAT

Le monde d’aujourd’hui présente des défis personnels et sociétaux. Nous relevons ces défis en trouvant de nouvelles façons de penser et des solutions novatrices à une variété de problèmes. L’importance d’encourager et d’utiliser la créativité et l’innovation est centrale au 21e siècle. Une éducation qui favorise la pensée créatrice est essentielle dans un contexte d’évolution et de progression, notamment pour soutenir le développement d’innovateurs capables de trouver de nouvelles solutions aux problèmes d’actualité et de transformer leurs idées en produits, programmes, services pédagogiques et innovations sociales.

  1. THÈME: PSYCHOLOGIE COGNITIVE

La psychologie cognitive est l’étude des processus mentaux tels que l’attention, le langage, la mémoire, la perception, le raisonnement, la résolution de problèmes, la pensée analytique, pratique et créative. Une grande partie du travail issu de la psychologie cognitive a été intégrée à diverses disciplines, telles que l’éducation. Certaines des recherches les plus intéressantes et les plus significatives dépassent les frontières de ces disciplines pour atteindre différents résultats d’apprentissage.

  1. THÈME: ÉDUCATION COGNITIVE

Le développement des compétences transversales est une composante fondamentale du Programme de formation de l’école québécoise, car cette composante joue un rôle déterminant dans le développement de la pensée. Les compétences transversales (incluant les compétences cognitives, méthodologiques, sociales et de communication) sont des outils essentiels qui aident les apprenants à s’adapter aux contextes variés à poursuivre leur apprentissage la vie durant. Les compétences transversales se développent à l’école et en dehors de l’école, au préscolaire, primaire, secondaire, collège, universitaire et bien au-delà; elles sont mobilisées dans toutes les disciplines.

  1. THÈME: TECHNOLOGIE ET ​​COGNITION

Les progrès en psychologie cognitive et en technologie soutiennent l’enseignement, l’évaluation et l’apprentissage dans le domaine de l’éducation. La convergence de ces deux disciplines progresse rapidement et affecte l’apprentissage et l’enseignement de nombreuses manières. Dans une approche écosystémique, la technologie et la cognition peuvent fonctionner soit comme objectif final, soit comme moyen d’atteindre un objectif.

  1. THÈME: ÉVALUATION ET INTERVENTION

L’inclusion scolaire (IS) est issue d’une évaluation et d’une intervention. De manière générale, l’IS oblige des changements dans la manière dont nous enseignons et intervenons. Elle s’appuie sur des pratiques d’évaluation authentiques et dynamiques, un apprentissage actif ou à un apprentissage par médiation, sur de multiples approches pédagogiques et divers programmes multiniveaux. Enfin, l’IS repose avant tout sur une attention particulière de l’élève. Elle change le contexte de l’adaptation scolaire et repose sur le développement et la mise en œuvre de plans d’intervention créatifs.

  1. THÈME: ACCESSIBILITÉ COGNITIVE

L’environnement dans lequel nous fonctionnons comprend des objets physiques, concrets et abstraits, des objets animés ou inanimés et bien d’autres encore. Cependant, pour certains apprenants, y compris les apprenants ayant des incapacités intellectuelles, certains de ces objets sont inaccessibles en raison d’obstacles cognitifs présents dans leur environnement, dans l’activité ou dans la tâche prévue. L’accessibilité cognitive consiste à rendre les tâches ou des habiletés critiques accessibles à tous dans le but de développer l’autonomie fonctionnelle et la participation sociale.

ENTREZ le titre de votre communication

ENTREZ le résumé de votre communication

ENTREZ des mots clés

ENVOYEZ votre proposition de communication

Les dates importantes :

Lancement de l’appel de communication : 10 novembre 2019 au 15 février 2020

  • Inscription et soumission du résumé débutant le 10 novembre 2019
  • Date limite de soumission des résumés: 15 février 2020
  • Notification d’acceptation / de rejet: 15 mars 2020
  • Date limite d’inscription anticipée: 15 mars 2020

Frais d’inscription

Avant le 30 janvier 2020 Avant le 30 mars 2020 Après le 30 mars 2020
Membre du IACEP $200 (USD) $230 (USD) $290 (USD)
Professionnel (le) non membre $310 (USD) $350 (USD) $400 (USD)
Professeur (e) ou chercheur (e) $345 (USD) $400(USD) $460 (USD)
Étudiant (e) non membre $115 (USD) $135 (USD) $160 (USD)
Étudiant (e) membre $85 (USD) $100 (USD) $110 (USD)